Printemps sur l’Ecoquartier Andromède

Andromède a été labellisé ÉcoQuartier en décembre 2014 :

Andromède a été labellisé ÉcoQuartier en décembre 2014. Ce quartier, porté par Toulouse Métropole, s’étend sur 210 hectares, à cheval sur les communes de Blagnac et Beauzelle.

Le label ÉcoQuartier, décerné par Sylvia Pinel, ministre du Logement, salue l’engagement des aménageurs et des élus pour faire de ces 210 hectares un exemple de quartier durable et de mixité sociale et fonctionnelle.

label-ecoquartier-983.jpg

 

> Découvrez les lauréats du label national ÉcoQuartier 2014

C’est quoi un écoquartier ?

Un écoquartier est un quartier construit selon des objectifs de développement durable. Depuis plusieurs années, les écoquartiers se multiplient en France et dans le monde entier. Si le mot recouvre des réalités différentes, la philosophie est toujours la même et repose sur trois piliers.​

Économie

Un écoquartier est conçu et construit avec un leitmotiv : préserver l’environnement. Il propose des logements respectueux des dernières normes environnementales et des solutions innovantes en matière de développement durable, d’économies d’énergie, de gestion des ressources en eau et plus largement des ressources naturelles au profit des énergies renouvelables. 

Mixité

Dans un écoquartier, la mixité est de mise et s’entend à tous les niveaux : mixité générationnelle, mixité des fonctions entre habitat, entreprises et commerces, mixité des formes d’habitat, collectifs et individuels et mixité sociale avec 20 % de logements aidés. Un socle solide pour favoriser le vivre ensemble.

Qualité

Cette nouvelle génération d’espaces urbains met l’accent sur la qualité de vie en ville. En plus des logements, des commerces et des bureaux, l’écoquartier accueille de nombreux équipements publics au service des habitants. L’environnement paysager y est particulièrement soigné. Enfin, la priorité est donnée aux modes de circulation douce et aux transports en commun.

 

Programme de logements « Sirrah » sur Andromède

La maison de retraite L’Edelweiss

Cléo et Mathilda habitent une maison sur Andromède

 

Zoom sur

Une priorité : la gestion de l’eau

La gestion de l’eau est l’une des priorités du projet en matière environnementale. Sur chaque programme, les eaux de pluie sont gérées via différents systèmes (puisards, gouttières, citernes de récupération, bassins paysagers…). Les surfaces imperméabilisées sont limitées au maximum (les parkings privés en sous-sol occupent la même emprise que les logements). L’eau de pluie est ainsi récupérée pour arroser les espaces verts, et regagne la nappe phréatique. Sur les espaces paysagers, trois bassins de rétention d’eau et trois noues structurantes permettent de récolter les eaux de pluie et de limiter les risques d’inondation.