70 hectares d'espaces verts à Andromède

Dans le quartier, près d’un tiers de la surface totale du quartier est consacrée aux espaces verts. Habiter Andromède, c’est aussi habiter un paysage.

Andromède abritera à terme 70 hectares d’espaces verts, composés de cinq grands cours orientés nord-sud et et d’une coulée verte faisant lien avec les bords de Garonne à l’est et la forêt de Bouconne à l’ouest. Un atout majeur pour la qualité de vie dans cet écoquartier.

 

De nombreuses allées piétonnières sur Andromède

Le choix de plusieurs centaines d’essences d’arbres et de graminées adaptés au climat, organisés en trames bocagères, bouquets d’arbres et prairies, ainsi que la préservation d’un bois de chênes classé, confèrent au site une ambiance paysagère exceptionnelle. En cela, Andromède est un maillon essentiel au service de la biodiversité à l’échelle de la métropole toulousaine.

 

Ce cadre exceptionnel a valu au quartier le Prix du public et la Victoire de bronze dans la catégorie « aménagement de quartier » lors des Victoires du paysage en 2013. Deux trophées qui couronnent aujourd’hui le style « campagne à la ville » de l’écoquartier, sa coulée verte, ses hectares de nature en pied d’immeubles, ses prairies fleuries et sa biodiversité.

C’est également la mise en œuvre des principes du développement durable qui est ici récompensée : préservation de la qualité naturelle du site, optimisation de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

 

Des promenades piétonnes traversent les cours de verdure. De vastes espaces cyclablesUne large place aux espaces verts sur l’écoquartier AndromèdeL’impression de sérénité créée par ce décor remarquable est encore renforcée par l’accent mis sur les modes de déplacements doux avec les 15 kilomètres de pistes cyclables, les allées cavalières et les cheminements piétonniers.

 

Partie de pétanque sur les cours de verdure d’Andromède. Une large place aux espaces verts sur l’écoquartier Andromède... et les berges de la Garonne à 2 pas.